Rencontre au sommet

L’Everest. Personne ne sait trop à quoi il ressemble, mais à l’évocation de son nom, 4 chiffres défilent instantanément dans toutes les têtes : 8 8 4 8. Le jackpot légendaire du toit du monde.
Jusqu’au jour où il devient réalité et se dévoile sous vos yeux ébahis. Dissimulé par ses congénères à la ligne plus acérée, l’Everest n’en reste pas moins majestueux et bel et bien celui dont la tête flirte avec les cieux.
Pour beaucoup de voyageurs, l’apercevoir est un but en soi. Pourtant, après quelques jours passés à arpenter les sentiers himalayens, on l’oublie presque pour se laisser gagner par un sentiment de beauté généralisé. L’immersion au milieu des montagnes est totale, pas une seule seconde il n’est un sommet enneigé qui n’attire votre regard ou une vallée qu’il n’embrasse tout entier.
Évoluer dans de tels paysages est absolument féérique et les randonneurs ne lâcheraient pour rien au monde leur bâton magique. La journée chacun marche à son rythme et savoure l’immensité alentour, mais dès l’arrivée au refuge la camaraderie reprend le dessus – surtout qu’il n’est pas rare de retrouver les mêmes personnes de loges en loges – et les soirées sont mêmes plutôt enjouées. Le thé au citron à peine infusé, anecdotes et récits fusent de toutes parts, tandis que la chaleur du poêle lentement se diffuse, faisant presque oublier qu’il va falloir dormir emmitouflé dans son duvet.
Entre l’ambiance des tea houses et l’afflux de globules rouges, seuls nos mollets pourraient trouver quelque chose à redire. Et encore, car hormis quelques ascensions bien spécifiques, le trek ne présente pas de difficultés majeures, si ce n’est gérer son souffle et son effort. Car à cette altitude, la tête se transforme vite en caisse de résonance et le spectre du mal des montagnes guette tout marcheur un peu trop pressé d’arriver.
Les seuls capables de gambader sont les porteurs. Avec leur pas léger malgré les sacs entassés sur leur dos, ils semblent défier les lois de la nature humaine, qu’ils honorent pourtant de leur plus grand sourire.
A leurs cotés nous avons marché 15 jours durant, traversé de nombreux villages, posé pour la postérité au camp de base de l’Everest, franchi le col du Chola, grimpé au Kala Patthar et au Gokyo RI pour admirer les sommets de l’Himalaya aux plus belles heures de la lumière et bouclé ainsi ce qui restera comme le plus fabuleux trek de notre vie.
A
Votre art pour nous raconter et nous faire partager textes et vidéos atteint cette fois le « sommet », merci pour ces bons moments. C’est magnifique.
Comme tout ce qu’on a vu. Ce qui aide beaucoup pour raconter. Mais merci pour tous ces compliments !
A chaque fois, le même sentiment. Nous avons l’impression d’y être. Vos écrits sont relus, relus, relus . . . avec un plaisir chaque fois renouvelé.
Avec vous, l’impossible semble à portée de main.
Chapeau bas.
Notre mission n’a rien d’impossible et nous prenons toujours autant de plaisir à relever ces défis qui se présentent à nous tous les jours. Et bien sûr à vous les faire partager !
La beauté des images sur le fond sonore nostalgique de Jean Ferrat alliée à la qualité du récit écrit arrachent un commentaire ému et admiratif même aux plus rétifs à la technologie, je sais un grand père qui doit être fier là où il est, le talent saute une génération dirait-il !
Jean-Pierre
Vous ici ! Incroyable ! Merci pour ce bel hommage sur notre toile Monsieur Mercier. Mais ne dit-on pas aussi : tel père tel fils !
Trop beau!
j’ai bien noté la spéciale dédicace bollywoodienne ;)
Thank you didi
Azul ! Une seule chose à dire : bsaht’koum !!!!
Cimer l’hami
Vous me faites rêver depuis le 15 janvier!!!!!, c’est magnifique.
Brigitte Lapasset
Voilà qui nous met la pression pour les 2 mois et demi restants ;-) Pourvu que ça dure !
Haaile! Tres beaux paysages! On a envie d’y etre. Ismael a aussi aime la video, et n’a retenu que le tour en helico ;-)
Ca pète hein ?! Et pourtant d’aucunes dont je ne citerai pas le nom se sont même offert le luxe de faire une petite sieste pendant le trajet…
Poesie mesclé a aventure, e un talent pour le recit que nous rend trè s emus!!!! Danielle et Jean Pierre ont raison d entre bien fieis de vous! Bravo! Et Merci!!!!!! Bises, Maria clara
Obrigado Clara !!! Mais quelques soient les merveilles que nous voyons, nous n’oublierons pas par où notre voyage à commencer !
COUCOU, merci pour ses super reportages et vidéo, qui nous font rêver, amicalement Marisa et Marie-Chantal
Pour nous aussi c’est un rêve et pourtant nous avons les yeux grand ouverts !