Aller au contenu principal

Grand gandhitisme

Une fois n’est pas coutume, c’est à pied que nous franchissons la frontière entre le Népal et l’Inde, attentifs à ne pas rater le bureau des douanes, planqué entre un vendeur de bric-à-brac et l’épicier du coin.

Sitôt nos passeports tamponnés, nous montons dans un bus gouvernemental – une épave archibondée – et notre périple indien peut commencer !

Après une courte nuit dans un taudis impunément baptisé palace, nous attrapons le premier train du matin pour Varanasi, où nous avons rendez-vous avec le Gange.

Le Gange. Un esprit saint dans un corps pas très sain. Car à l’image des rues, ses berges sont jonchées d’ordures et il n’y a bien que les indiens pour venir s’y laver ou s’y purifier sans en ressortir plus contaminés qu’ils n’y sont entrés.

Marcher en ville aussi demande du courage, car entre l’agitation, la poussière, les animaux, les rickshaws qui jouent des essieux dans un concert de klaxons et les sollicitations incessantes, se frayer un chemin est tout sauf une sinécure.
Sans compter que les cheveux de Meriem sont pour les indiens une attraction majeure, ce qui lui vaut d’être dévisagée à longueur de journée. Peut-être à cause de son air de ressemblance avec feu gourou Sai Baba…

Et pourtant, on finit par s’habituer et petit à petit par pénétrer ce monde si différent du nôtre. Le chaos ambiant passe au second plan et l’on s’attarde sur les couleurs chatoyantes des saris, les pratiques mystiques des prêtres hindous, les enfants qui s’amusent avec trois fois rien et tout ce qui, par delà la misère, fait le spectacle de la vie.

Riches de cette première expérience, nous reprenons le train – une aventure à part entière ! – vers notre prochaine destination, Agra, célèbre pour abriter l’un des joyaux de l’humanité : le Taj Mahal.

On a beau savoir exactement à quoi il ressemble, sitôt qu’il apparaît sous vos yeux, le charme opère et il est impossible de rester de marbre devant pareille splendeur. Est-ce pour cette raison que la brume l’enveloppe d’un voile de pudeur ? Ou simplement pour contrarier le photographe amateur ? Le mystère demeure…

Mais l’heure est venue de nous remettre sur les rails et nous poursuivons notre route vers le Rajasthan, en quête d’autres merveilleux butins.

A

10 Commentaires Poster un commentaire
  1. Avec cette première chronique vous m’avez mis l’eau à la bouche….j’attends la suite avec impatience. L’Inde m’attire et me fait peur à la fois. Pourrais-je faire face à un tel environnement si agressif ? Racontez-nous comment vous percevez tout cela au fil de vos étapes indiennes. Meriem Sai Baba, je suis certain que tu as déjà quelques disciples ici et là-bas !

    9 novembre 2012
    • Aquiltour #

      L’inde est pleine de contrastes, parfois un peu éprouvante, mais il ne faudrait surtout pas s’en priver car elle tient toutes ses promesses !

      11 novembre 2012
  2. comillaslovers #

    N’oubliez pas avant la fin de votre périple de goûter à un des plats proposés par Blaise Cendrars : Foie de tortue verte truffé, iguane sauce caraïbe, ailerons de requins confits dans la saumure, vin de violettes, crème de cocon de vers à soie, vers de terre salés et alcool de kawa, confiture d’algues marines, patte d’ours truffée, ananas goyave nèfles du Japon, fruits de l’arbre à pain cuits au four, ragoût de crabes de rivière au piment, cochon de lait entouré de bananes frites, hérisson au ravensara.
    Chacun peut proposer un plat de son imagination, moi je propose « Nids d’hirondelles d’hiver » (très rares !)

    10 novembre 2012
    • Aquiltour #

      Il nous reste encore 2 mois alors on va éviter de se faire rapatrier tout de suite pour une intoxication alimentaire, quand bien même elle serait pascalienne ! Encore qu’un foie de tortue verte truffé…

      11 novembre 2012
  3. comillaslovers #

    Sans oublier un rafraichissant sorbet aux larmes de crocodiles ou un onctueux panier de crabes sauce avocat.

    11 novembre 2012
  4. comillaslovers #

    Avec la photo de Sai baba, Meriem pourrait se lancer dans une gamme de « Avant », « Après » pour cosmétiques capillaires ou dermatologiques ! Elle a de l’avenir !

    12 novembre 2012
  5. Antoine #

    J’aime beaucoup l’aura christique de Sai Baba, on dirait vraiment une auréole !
    C’est curieux comme les références peuvent évoluer d’un continent à l’autre..
    En Inde un gourou, en France les simpsons…
    Continuez à nous transporter !
    Antoine.

    13 novembre 2012
    • Aquiltour #

      Après le fil d’Ariane, le cheveu de Meriem…
      Parce que vous le valez bien !

      17 novembre 2012
  6. oh non vous n’avez pas gagné le blog award 2012! mais pour moi vous avez tout gagné!

    15 novembre 2012
  7. Aquiltour #

    Et non… Mais rien que pour l’animation que ça a mis sur le blog, ça valait le coup ! Heureusement qu’on n’a pas fait le déplacement pour assister à la cérémonie ;-)

    17 novembre 2012

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :