Aller au contenu principal

Qui nem nous suive

Avec plus de 7 millions d’habitants et au moins autant de scooters, Ho Chi Minh Ville est une mégalopole bouillonnante et nous avons ressenti comme un choc à renouer ainsi avec une telle agitation. Heureusement les vietnamiens sont plutôt gentils et même s’il n’est pas pho qu’ils sont un peu plus insistants que leurs voisins auprès des touristes, il n’y a vraiment pas de quoi sortir de Saigon.

A
Nos billets de bus Open Tour en poche, nous la quittons pourtant afin de lentement remonter la côte.
Premier arrêt, Mui Ne, une station balnéaire nichée au creux d’une dune, lieu de villégiature des vacanciers russes venus y dépenser leur thune et rendez-vous incontournable des amateurs de kite et de windsurf. Fait exprès, le vent avait choisi juste le jour où nous y étions pour poser un RTT, nous contraignant à travailler… notre bronzage !

En revanche il ne s’est pas fait prier pour dépêcher de gros nuages jusqu’à Hôi An, notre prochaine étape. Ce sera malgré tout le coup de coeur de notre séjour. Et pour cause : avec sa vieille ville pleine de charme, sa gastronomie de premier choix (ah le Morning Glory…), ses paysages de rizières et ses plages de cocotiers, Hôi An est la quintessence même du Vietnam.

Nous y avons retrouvé Jean-Rémy et Phi qui ont joué les guides, le temps d’une journée mémorable à sillonner les environs à pied, à vélo et en barque, et nous ont accompagnés pour fêter la nouvelle année.
Chuc Mung Nam Moi !

Le temps de se faire confectionner un petit tailleur/costume sur mesure – sensation étrange et allure méconnaissable au moment des essayages – et nous reprenons la route vers le nord. Après une courte halte sous les Hué de la foule nous arrivons à Hanoi, pas mécontents d’en avoir fini avec les bus couchettes.

Est-ce pour faciliter notre imminent retour que le temps s’est considérablement rafraichi ? En tout cas pas question de se jeter à l’eau lors de notre petite croisière dans la baie d’Halong. Et tandis qu’autour de nous surgissent les fameux îlots rocheux, la météo va de Charybde en Scylla et nous disparaissons bien au chaud dans nos cabines.

A Hanoi, deux choses courent les rues : les gargotes et les 2 roues. Meriem gardera en souvenir le goût des succulents bun bo dégustés sur le pouce et moi la roue de ce scooter sur mon pied, qui lui aussi m’a bien fait déguster.

Ainsi s’achève notre périple en Indochine et l’Aventurier qui s’ébattait en nous, égaré dans la vallée infernale, va se laisser bercer tranquillement jusqu’à Hong Kong, dernière étape avant l’ultime coup de gong.
A

A

8 Commentaires Poster un commentaire
  1. Vincent #

    Merci pour ces nouvelles indochinoises ! On s’y est habitués au bout d’un moment mais vos plumes virtuoses et vos vidéos du bout du monde vont nous manquer. Ca ne se dit pas mais on va presque regretter avec votre retour la fin de notre voyage virtuel…. malheureusement force est de constater que les mots tailleur et costume dans ces pages sentent le retour.
    ahhhlala

    Bon, profitez bien de Hong Kong, ultime étape et mégapole sympathique (et bonne année 2013!!!!!!)

    11 janvier 2013
    • Mais t’étais passé où toi! Ne me dis pas que le renewal t’avait accaparé ?

      18 janvier 2013
  2. comillaslovers #

    A Hanoï, 2 choses courent les rues ; à Paris aussi, la gastro ou la grippe. On va de Caraïbe en Chielà !
    Ouin! Ouin ! On n’a plus que quelques jours pour s’amuser !

    11 janvier 2013
    • Aquiltour #

      Maintenant c’est à domicile que vous allez vous amuser !

      19 janvier 2013
  3. Je vous que nous n’avons pas été les seuls à découvrir les écailles de dragons dans la brume. La baie d’Along mystérieuse est un très beau souvenir. A très bientôt.

    11 janvier 2013
    • Aquiltour #

      On connaissait Gorilles dans la brume, mais pas Dragons dans la brume…

      19 janvier 2013
  4. JR #

    Chuc mung nam moi 2013 !
    Ce fut un vrai plaisir pour moi et Phi d’avoir passer le nouvel an avec vous et je voulais en profiter pour vous dire que je vous apprécie vraiment beaucoup.
    Merci et à très bientôt pour de nouvelles aventures, bises.
    JR

    11 janvier 2013
    • ça a été un grand plaisir pour nous aussi JR, on a hâte de revoir les filles. bises

      18 janvier 2013

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s