Aller au contenu principal

Ihanu Hito

Sur le chemin retour du site de Tahai, un homme nous fait signe de nous approcher. Intrigués par cette invitation impromptue, on s’exécute derechef et on pénètre dans une sorte de jardin-hangar, où notre hôte et son ami font griller un énorme poisson. Ihanu venait de le pêcher et nous invite à le goûter à la bonne franquette. Il n’en fallait pas plus pour que PA se jette dessus goulument. Un vrai délice !

Ihanu est un Rapa Nui, fier de sa langue et sa culture. C’est un personnage très joyeux dont la vie tourne autour de la pêche, du vin et de son amour pour ses quatre filles, sans oublier sa femme. Il nous raconte sa visite en France et notamment au Louvre où il a présenté ses œuvres lors d’une exposition sur l’art Rapa Nui. Il nous explique comment le Chili détourne l’argent des donateurs destiné à l’île, ainsi que les magouilles pour exproprier des terres à des fins touristiques. Il avoue qu’il voudrait bien avoir sa part du gâteau mais qu’il n’a toujours pas trouvé le moyen d’entrer dans le cercle des privilégiés corrompus…

Ihanu nous remercie d’être venu visiter son île et nous ramène même dans son estafette après un au-revoir très chaleureux.

A l’île de Pâques, les touristes viennent pour voir les Moai, mais ils oublient que des gens d’une gentillesse et d’une hospitalité rares y vivent encore, les Rapa Nui.

Aucun commentaire pour le moment

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s