En sel pour le désert

Autant vous le dire tout de suite, l’Altiplano restera pour nous un souvenir aussi haut perché que les merveilleux paysages que nous avons traversés. Cordillères, volcans, geysers, lagunes, déserts, vallées lunaires, le spectacle offert nous a littéralement ébloui.
D’abord du côté chilien, où nous avons enchainé quatre jours consécutifs d’excursion depuis San Pedro de Atacama. Il faut dire que nous sommes tombés sous le charme de Chago, guide hors pair et personnage à part entière, qui nous a fait découvrir les trésors de la région tout en nous retraçant avec passion l’histoire mouvementée de son pays.
Ces escapades furent aussi l’occasion de belles rencontres – et dans le désert le plus aride du monde elles sont forcement bien arrosées – que ce soit les 4 fantastiques, jeunes retraités perpignanais grands adeptes du pisco sour, de sympas grenoblois spécialistes es guacamole, ou encore un couple de journalistes tour-mondistes à tendance kangourou.
Seule épine de cactus dans ce beau tableau, la montée en minibus aux geysers del Tatio. Nous devions normalement les atteindre pour le lever de soleil, mais c’était sans compter sur l’habileté de Rocco, notre chauffeur, qui s’est trompé de voie et nous a conduits directement dans un mini-lac formé par les récentes pluies diluviennes. 4000m d’altitude. Nuit noire. Température voisine de 0°. 80cm d’eau tout autour. Le minibus est embourbé, Rocco paniqué, le plancher prend l’eau et le moteur au bord de la noyade. Que fait-on ? Pas 36 solutions, on enlève les chaussures, on remonte le pantalon et on descend pousser dans cette eau sombre et gelée. Un vrai bonheur. Nous en sortirons sains et saufs, mais un peu plus et cette excursion se transformait en salar de la peur !
A
a
A peine remis de nos émotions, nous poursuivons pied au plancher avec une virée de trois jours en 4×4, qui nous fera traverser la frontière bolivienne et parcourir toute la réserve naturelle du Sud-Lipez, jusqu’à atteindre ce salar uyunique au monde, ce désert blanc, immense et fascinant.
Cerise sur le gâteau, nous avons à nouveau eu la chance de voyager avec d’excellents compagnons de route, que ce soit notre chauffeur et guide local, Pedro, ou nos co-passagers, deux flamands qui voyaient la vie en rose et un couple suisso-brésilien aux anecdotes inépuisables. Le courant est tout de suite passé et nous n’avons pas tardé à former une joyeuse bande.
A
Vous l’aurez compris, du Chili à la Bolivie, elle est belle la vie !
A
Comme ça a l’air trooooooop beau !
Merci pour cette étape en images et en récit : ça donne envie de vous rejoindre !
Chiche ? De toute façon tu n’es pas de corvée de péniche avant juin ;)
Bravo pour les sites merveilleux.
Ojos del Salar n’a rien à voir avec Moulay Yacoub!.Et vous y plonger facilement sans aucune peur !!!.
Je crois que vous avez réussi à éviter les crachats des lamas et les monter » BRAVO « .
Avec l’abondance du sel vous n’avez pas besoin d’en acheter pour la cuisine.
Un bout de Paradis sur terre quoi!!!.
Très bonne continuation.
hadj.
Hiya essaraha, mane9azt fi dak el ouad ghir bezzaz, kan khdar bezzaf ou ellah ou 3lam achnou kan mekhebbi fih!
Hola!
Merci de nous faire vivre au travers vos reportages très brillamment montés ces lieux magiques que vous découvrez et que l’on suit depuis votre départ…
Continuez à savourez tous ces instants.
Bises
Holà ! Je ne pensais pas qu’on était suivi de si loin ;) Trois paires d’yeux et bientôt quatre même ! On attend avec impatience l’annonce de l’heureux événement ! Bises à tous
Merci pour ce magnifique voyage, c’est toujours un plaisir de voir les vidéos et surtout de lire des commentaires dignent de reporters !!!
Bonne continuation
Mon ptit doigt me dit que c’est Sami ou Aicha qui a laissé ce commentaire, Si c’est Sofia coppola, j’attends toujours un petit mail avec les derniers ragots :) bisous à Omar Charif
Magnifico ! Pisco sour….que de souvenirs avec des amis réfugiés chiliens qui avaient pour remède à la nostalgie les bouteilles de pisco ! avec vous ce qui est génial, en vous lisant et en regardant vos images, c’est que je me ballade aussi dans mes souvenirs.
à la tienne alors Juan Lucas! Salud!
Il y a longtemps que la mère n’avait pas mis son grain de sel…
Vous avez connu quelques déboires, mais » si le sel s’affadit, avec quoi le salera-t-on? »
car vos aventures épicées nous ont jusque là régalés,
Notre désert manquait d’un peu de sel, mais avec cette pincée d’humour il est à point !
C’est vraiment la classe cette barbe !!! Depuis combien de temps ? Un mois ? Le vrai baroudeur !!!
À peu près un mois oui, record absolu !
PS : à l’heure où j’écris ces lignes, cheveux et barbe ont (enfin) été taillés…
La vraie raison derrière cette barbe, est qu’il s’est fait massacrer chez un coiffeur argentin, du coup la barbe tenait plus du camouflage que de la baroude!
Eh il est à qui ce chapeau ? A Meriem, encore un ???
même pas, et pourtant j’en vois partout et je ne peux même pas les acheter! Loose
Les voyages forment la jeunesse, a dit un sage, mais, regrette je ne sais quel observateur, ils déforment les chapeaux. (cité par Alphonse Allais)
Meriem, toi aussi tu fais la grève du rasage ???
No comment Nyconos!
Je n ai qu un mot : Superbe !
Serait-ce un « superbe » benjaminesque ?
c’était exactement ça ! j’avais oublié de signer…
Toujours aussi super, TOUT est un régal! Depuis bientôt 3 mois, l’humour est toujours là.
Moi, ce que j’ai remarqué, c’est la belle dentition de Pédro(? votre chauffeur), que vous avez particulièrement appréciée (vu le nombre de clichés!).
Pourtant on a une dent contre personne ;-)
Moqueuse! c’est bien du » Burdin »!
J’en ai oublié de signer.
Zabeth
hello. on suit attentivement vos aventures et ça donne envie. On a regardé vos films avec nico, ben & lilou il y a quelques jours.. quel talent. Je ne sais pas comment Meriem a pu accepter cette barbe d’un mois. je suis bluffe. gros bisous a vous deux. Guigui’s et lilou
On ignorait que notre blog donnait lieu à des séances de projection collectives ! Mais surtout ne résistez pas trop à vos envies, venez-nous rejoindre !
Bises au captain et à sa cheftaine